
Published at Saturday, March 17, 2018 9:33 AM on the TOMARO SAS organization's page
Microgrids : le futur des infrastructures d'énergie ?
Réseau locaux d'énergie : Opportunité, contrainte, challenge, nouveaux modèles d'affaires ...
Alors que la société et ses institutions prennent lentement le chemin vers l'intégration massive des sources dénergies durables, il est pertinent de poser la question du "comment" ? Comment s'adapter à un approvisionnement en énergie reposant sur ces nouvelles sources ?
Il est peu vraisemblable que nous acceptions d'allumer la lumière chez soi uniquement quand il y a du soleil dehors ...
Il y a du soleil, de l'air, de l'eau, des sols partout et il est permis de penser que cette source d'énergie, facile à capter et à utiliser, nous permettra, autant que les sources traditionnelles, de bénéficier d'un haut niveau de confort et de poursuivre ses activités, conserver ses habitudes de vie, ... avec un minimum de changement.
Ce soleil brillera longtemps encore, le vent aussi continuera de souffler, l'eau de couler, les arbres de pousser ... et certains équipements de capture/conversion ont une durée de vie alignée sur celle d'un bâtiment. Avec un capital de départ, l'approvisionnement en énergie est assurée sur des dizaines d'années. Les locaux sont livrés en même temps que l'électricité, le chauffage, le gaz, sur toute la durée de leur exploitation !
Ce scénario ne peut être envisagé que par l'apport des nouvelles technologies du numérique (IoT, Big Data, IA) au système de gestion de l'énergie. Comme souvent (toujours ?), l'introduction du numérique dans une chaîne de valeur bouscule les jeux d'acteurs en modifiant profondément les règles établies.
Considérant que les fluctuations des uns compensent celles des autres et qu'il est peu possible d'être en permanence en totale autarcie énergétique, le clivage intérêt individuel/intérêt collectif est dépassé par la nécessaire coopération entre ces "nœuds", synchronisés et interopérables entre eux. Schéma satisfaisant l'ensemble des parties prenantes (consommateurs, opérateurs, institutions) !