

Noir d'Iris SC
About your organization / profile
(projet éligible au Tax Shelter "micro-sociétés")
Green needs Black
Pas humus ? pas de nourriture !
Depuis plus de dix ans, la coopérative Vert d’Iris régénère des terres agricoles abandonnées à Anderlecht (Bruxelles). Elle produit aujourd'hui des fruits, légumes et plantes aromatiques bio en agroforesterie, sur plus d’un hectare, à destination des circuits courts.
Dans cette dynamique de régénération, la valorisation des biodéchets est devenue un axe stratégique. Au fil des projets de compostage, et en particulier le projet Humus Pro, (soutenu par la Région Bruxelloise), Vert d'Iris a valorisé près de 1.000 tonnes de biodéchets.
Réactivés par le compost et l'agroforesterie, les sols de la coopérative ont gagné plus de 200 tonnes d’humus, passant de 1,5% à 12% d'humus en quelques années.
Construire des synergies pour boucler la boucle
Face à la demande croissante et aux limites logistiques rencontrées dans la valorisation des biodéchets, Vert d’Iris a créé en décembre 2024 une coopérative dédiée : Noir d’Iris.
Son objectif est de structurer une filière régionale de compost de qualité, en augmentant progressivement sa capacité de collecte de 100 à 250 tonnes, puis à 1.000 tonnes par an.
Cette nouvelle filière bouclera la boucle des biodéchets, en commercialisant un compost à faible empreinte écologique, tant pour les jardiniers amateurs que pour les professionnels locaux.
Pourquoi financer Noir d’Iris aujourd’hui ?
Financer Noir d’Iris, c’est investir dans une transition écologique concrète, innovante et porteuse d’avenir
À l’heure où les sols européens perdent leur fertilité et où la circularité du carbone devient un impératif, Noir d’Iris propose une solution cohérente, durable et déjà testée dans un contexte de maraîchage professionnel.
Après six mois de travail structuré et productif, le projet a bouclé avec succès sa phase de lancement. Il ne lui manque qu’un dernier soutien financier pour franchir le cap décisif vers la montée en puissance.
Ce que votre financement rendra possible
Finaliser l’Étape 1 par l’équipement de base indispensable (logistique, compostage, outils opérationnels) ;
Consolider l’équipe grâce à l’engagement d’un coordinateur expérimenté pour gérer stagiaires, opérations et autorisations ;
Activer l’Étape 2, qui ouvre la voie à une levée de fonds plus large, au développement technique, et à un déploiement à l’échelle régionale.
Un projet à forte valeur écologique et sociale
Noir d’Iris transforme localement les biodéchets en humus fertile, réduisant les imports d’engrais et capturant du carbone.
Elle s’appuie sur des synergies éprouvées avec Vert d’Iris, entre compost, maraîchage, énergie renouvelable et gestion de l’eau.
Elle permet aux agriculteurs de générer un revenu complémentaire via des crédits CO2, valorisant ainsi les services écologiques qu’ils rendent à la société.
Déduisez vos impôts grâce au Tax Shelter
- Pour les personnes physiques imposables en Belgique, la souscription de capital dans Noir d'Iris est éligible à une déduction fiscale de 45%.
Pour en savoir plus
- Carte mentale du projet (FR, EN)
- Boucler l'étape 1 : point de campagne (FR, NL, EN)
- Note d'information sur la souscription de capital social (FR, EN)
- Note d'information sur la souscription d'obligations convertibles (FR, EN)
Network (0)
There are no organizations in the network.
Recent activities

Noir d'Iris SC has updated its fundraising.

Noir d'Iris SC has updated its fundraising.

Noir d'Iris SC has published its search for partners online: Noir d'Iris collecte vos biodéchets végétaux régulièrement en Région Bruxelloise.

Noir d'Iris has published fundraising documents.

Frédéric Morand has joined Noir d'Iris.