
Published at Thursday, September 29, 2022 1:38 PM
Expérimentation de notre Pack Autonomie en secteur neurologie
Le Centre Hospitalier Paul Coste Floret situé à Lamalou-les-Bains (34), vient d’achever la réhabilitation de son pavillon Jeanne d’arc.
Spécialisé en Médecine Physique et Réadaptation : filière cérébrolésée, post réanimation, dos, rachis, moelle épinière, troubles de l'équilibre, appareil locomoteur. L’établissement met en œuvre de l’hospitalisation complète et de l’hospitalisation de jour, il est équipé d’un plateaux techniques spécialisés de 400m2 et dispose d’une équipe pluridisciplinaire de qualité.
Membre du Groupement Hospitalier de Territoire de l'Est Hérault et Sud Aveyron, l’établissement, à l’instar de son tout fraichement rénové pavillon Jeanne d’arc de 60 lits, a été cherché les moyens nécessaires pour apporter sécurité, autonomie et confort aux futurs patients. Un grand pas en avant vers un niveau d’excellence dans la prise en charge des personnes souffrantes d’affections neurologiques et locomotrices.
Après 2 années de travaux et un budget d’investissement de 5.5 Millions d’Euros ce projet a été inauguré le 10 Mai dernier en présence de Monsieur Ronald Kuhmel directeur d’établissement, l’équipe de direction, des élus locaux, des représentant de l’état et de l’agence régionale de santé.
Des efforts doublement récompensés avec l’obtention du label THQSE® à un score très élevé de 96% d’objectifs atteints, marquant l’aboutissement d’une démarche de développement durable en santé et de recherches d’améliorations entamées en 2011. Une grande fierté pour l'ensemble des professionnels salariés et un gage de qualité supplémentaire pour les patients.
La rénovation du Pavillon Jeanne d’Arc s’est portée sur différentes parties :
- 40% de chambres individuelles contre 20% précédemment (sur 60 lits)
- Une extension du plateau technique de rééducation de +400 m²
- Un regroupement des bureaux médicaux et de consultation et secrétariats, au rez-de chaussée
- Une salle de restauration en rez-de-chaussée, agrandie et plus confortable avec un service en buffet de type hôtelier pour les petits déjeuners,
- Un secteur d’hospitalisation de jour identifié et accueillant
- Un appartement thérapeutique équipé et domotisé
- 4 chambres domotisées pour l’accueil de patients lourdement handicapés
- Des télévisions individualisées avec casque audio dans les chambres à deux lits
- Une infirmerie et salle de soin centralisées et fonctionnelles
Concernant la domotique en santé ?
Ce projet de chambres 3.0, a consisté à équiper à la pointe de la technologie innovante, 4 chambres du R+1 et l’appartement thérapeutique du R+2 en matériel favorisant l’autonomie des patients et impactant la sollicitation des soignants. Volets roulant, portes motorisées, gestion de l’éclairage, de la climatisation, du chauffage, du téléviseur ou encore l’appel d’urgence.
Sous la forme de centralisation d’aides technique technologique, InoShell propose des expérimentations de sa solution « Pack Autonomie » incluant le Majordome Virtuel. Dans le but de réaliser l’implantation de ces systèmes, les solutions InoShell se sont appuyées sur une installation domotique professionnelle (KNX) hautement qualitative et modulable proposée par son partenaire la société Simplissima. Volets roulants, portes motorisées, gestion de l’éclairage, en passant par la climatisation, le chauffage, le téléviseur ou encore l’appel d’urgence. Tout est désormais accessible et simplifié.
Un mot, un geste… Par l’ajout du Pack Autonomie InoShell, les chambres comptent maintenant 9 modes de commandes à la disposition des patients, un environnement qui pourra s’adapter aux différentes capacités des usagers et à leurs évolutions.
Interrupteurs, télécommandes, bouton portatif, contacteurs, application digitale, commande vocale, détection de présence, commande par mouvements de tête et heures programmées. Evidemment, l’intégralité de la solution peut être ajustée, reparamétrée et personnalisée aux bénéfices du patient, à tout moment et dans les moindres détails.
Économies d’énergie, sécurité, autonomie, confort et information des patients ; ces solutions ainsi déployées permettront d’accueillir un large panel de profils patients, des patients atteints de lourds handicaps moteur divers jusqu’aux patients les plus dépendants comme les patients atteints de tétraplégie.
Ces derniers, auront tous et à tout moment, un dispositif adapté leur permettant de retrouver l’autonomie sur le contrôle de leur environnement et sur les appels d’urgences, ceci en tenant compte de l’évolution de leurs capacités sur constatation des ergothérapeutes ou de l’équipe soignante en général.
Une rénovation terminée sous le signe de l’innovation, de la persévérance et d’une volonté collective d’améliorer les choses. Les premiers patients ont découvert les lieux le 30 Mai et s’approprient peu à peu les équipements. Nous leur souhaitons un chaleureux rétablissement et tenions profondément à remercier l’ensemble des équipes de l’établissement.