
Published at Friday, January 11, 2019 6:25 PM
Présentation de GRAPHEAL
Grapheal apporte des solutions innovantes pour les personnes affectées par les plaies chroniques. Cela concerne une importante population de personnes à risque, dont les diabétiques, de plus en plus nombreux, mais également les personnes âgées. Ces plaies chroniques sont en effet susceptibles d'évoluer vers une nécrose, et conduisent malheureusement souvent à des amputations. A ce titre, on en dénombre chaque année plus d’un demi-million à l’échelle mondiale. Grapheal se fixe pour objectif de réduire ce nombre en améliorant la prise en charge des plaies chroniques en mettant au point une gamme de pansements dits « intelligents » qui permettent aux patients et au corps médical de mieux suivre et prendre en charge les plaies chroniques.
Notre innovation met en jeu un matériau composite issue d’une technologie d’électronique flexible, développée au CNRS de Grenoble durant ces dix dernières années. Elle est constituée d'une couche de graphène de qualité médicale stabilisée sur un film polymère biocompatible. Le graphène est une couche homogène de carbone pur d’un simple atome d’épaisseur, soit une fraction de nanomètre. L’originalité réside dans l’intégration du graphène qui se trouve intégré au sein du pansement et appliqué directement sur la plaie.
Conductrice, flexible, transparente et biostimulante, elle concentre dans un même système hybride des actions de promoteur de cicatrisation, tout en offrant une plate-forme d’interface bioélectronique. En effet, les études montrent qu’il offre pour la première fois des actions combinées thérapeutique et diagnostique visant à favoriser une cicatrisation rapide et complète.
-Action thérapeutique car le graphène fonctionne comme matrice de croissance, favorisant la cicatrisation mais fonctionnant également comme une électrode en contact direct sur la plaie. Ceci permet l’application d’impulsions électriques qui renforce les effets biostimulants et apporte une fonction antalgique.
-Action diagnostique car son épaisseur ultime ment fine lui confère une résistivité sensible à l’environnement physico-chimique. De ce fait, il joue en même temps le rôle d’une plateforme de détection embarquée permettant la mesure par un phénomène d’effet de champ semblable à un transistor, sur le lit de la plaie, des paramètres permettant de contrôler son évolution et de détecter à un stade précoce l’apparition d’une infection.
Nos produits sont destinés à l’hôpital mais dans un deuxième temps concernera l'hospitalisation à domicile et pourra au final être vendu en pharmacie.
Ce projet de création d’entreprise bénéficie du transfert de technologie de 10 années de recherche académique à l’Institut Néel de Grenoble. Il a été soutenu par un programme de maturation de 3 ans à la SATT Grenoble-Alpes « LINKSIUM » qui a permis de protéger et valider la technologie, de mettre au point des prototypes, d’effectuer des premiers essais in- vitro et in-vivo sur l’animal et d’avoir une preuve de concept sur la gamme de produits.
Il a fait l’objet de 3 brevets qui protègent respectivement la technologie et le concept de pansement au graphène. Grapheal a été nominé au concours I-Lab 2018 des sociétés de technologies innovantes, Il est lauréat du prix du public de la startup la plus innovante au congrès MEDFIT 2017 présentant les récentes avancées dans les Medtechs.
Contact : Vincent Bouchiat
Vbouchiat@grapheal.fr