
ECHY
Primary tabs
About your organization / profile
Le projet ECHY est né en 2009 dans le cadre d’un projet scientifique de 2ème année à l’Ecole Polytechnique. Quentin Martin-Laval et Florent Longa, les deux co-fondateurs, voulaient apporter une solution technique à ce qu'ils considéraient comme étant un gaspillage énergétique : l'utilisation d'électricité pour l'éclairage intérieur alors que dehors le soleil brille.
Ils se sont ensuite associés à Stéphanie Le Beuze et ont mis au point une technologie qui capte la lumière du soleil à l’extérieur des bâtiments grâce à un tracker fixé en toiture. Il est composé de modules de lentilles de Fresnel qui concentrent la lumière du soleil dans des fibres optiques afin de la véhiculer directement à l’intérieur des bâtiments.
La lumière diffusée a une qualité largement supérieure à celle d’un éclairage artificiel puisque qu’elle dispose d’un spectre lumineux comparable à celui du soleil. D’autre part, bien que des fenêtres ou des puits de lumière disposent de cette même qualité de lumière, la solution ECHY a l’avantage de pouvoir être diffusée n’importe où dans le bâtiment, jusque dans les sous-sols. Soit une portée que les autres solutions ne sont pas capables de fournir.
La lumière diffusée par ECHY est naturelle et filtrée (pas d’UV ni de chaleur), préservant ainsi tous les impacts positifs qui y sont liés. En effet, plusieurs études ont démontré que l'exposition à la lumière du soleil avait un impact non négligeable sur le fonctionnement de notre corps.
#BuildInterest2018
Network (0)
There are no organizations in the network.